Commune de Bartenheim

 
bartenheim1small
 
 
 
 
 
La Mairie de Bartenheim
La Mairie de Bartenheim

          MAIRIE      
      9, rue du Général De Gaulle
             68870 BARTENHEIM
             Tél : 03 89 70 76 00 Fax : 03 89 70 71 22
       Courriel :  
Site internet : www.bartenheim.fr 

 Les bureaux de la Mairie sont ouverts au public : 

- Lundi de 8 h30 à 12 h00 et de 16 h00 à 18 h00
- Mardi de 10 h00 à 12 h00 et de 16 h00 à 18 h00
- Mercredi de 8 h30 à 12 h00 et de 14 h00 à 18 h00
- Jeudi de 10 h00 à 12 h00 et de 16 h00 à 18 h00
- Vendredi de 8 h30 à 12 h00

 

Maire : Jacques GINTHER

Délégués de Bartenheim à la Communauté de Communes des Trois Frontières :

Jacques GINTHER ; Monique HERRMANN ; Jérôme NOEGLENN ; Lionel MIGNAN

 
Superficie : 1 286 hectares                          Population :  3 486 habitants 

Histoire

L’origine du nom de Bartenheim vient du suffixe « heim » qui signifie village et du préfixe « Barten » qui fait l’objet de trois interprétations : cela pourrait venir de Bartho, qui serait le nom d’un chef germanique, ou de bart qui veut dire forêt ou pourrait aussi désigner un village de bardes.

La première mention écrite du village date de 829 lors d’un échange de biens entre le Comte Gerold et l’abbé Sigismar de Murbach. Possession patrimoniale des Habsbourg, Bartenheim est divisé par la suite en deux seigneuries séparées par un ruisseau, le Muehlgraben, l’une du ressort du haut baillage de Landser et l’autre, fief de nobles tels ceux d’Uffheim, les Morimont ou, plus tard, les Landenberg.

Géographie

Bartenheim est situé à 10 km de Saint-Louis, à 15 km de Bâle et à 23 de Mulhouse, au pied des premiers contreforts du Jura Alsacien, à une altitude de 262 mètres. Implanté sur une terrasse rhénane, il surplombe l’Allemagne distante, à vol d’oiseau, de 6 km.

Données économiques

Pas moins de quatre voies de communication traversent le ban de Bartenheim reliant le village aux grandes agglomérations de  la région : trafic international transitant par  l'autoroute A35, flux secondaire se répartissant entre deux axes routiers, l’un passant par Hésingue, Blotzheim, Sierentz et l’autre desservant les communes riveraines du Rhin, Kembs, Niffer et Petit-Landau, enfin une route transversale reliant l'ensemble de ces voies puis se dirigeant vers Brinckheim et Kappelen par le vallon du Muehlgraben.

La liaison ferroviaire Strasbourg-Bâle voit un trafic soutenu et une  desserte régulière des villages implantés sur son tracé. S’y ajoute l'aéroport international de Mulhouse-Bâle, implanté sur le ban voisin de Saint-Louis.

Dans ces conditions, les différentes fonctions de la commune ont évolué au cours des dernières décennies. Sa position favorable, au voisinage du Sundgau et du pôle bâlois explique la stabilité de sa population qui comptait  2932 habitants au dernier recensement. Les trois quarts des actifs travaillent hors du village, essentiellement dans la région des Trois Frontières (Allemagne, Suisse, France). La commune représente pour eux un point d'attache car ils sont  pour la plupart propriétaires de leur habitation.

Une zone industrielle, forte d’un supermarché et d’équipements de services, complète les possibilités d’une population encore très attachée à ses commerces de proximité répartis autour du cœur de la cité, la Place de la République, qui exhibe fièrement ses ornements floraux et sa fontaine jaillissante.

 

POUR EN SAVOIR PLUS : Consultez le site de la commune de Bartenheim
www.bartenheim.fr