Commune de Kembs

 
KEMBS---Logoweb
 
 
 
 
 
La Mairie de Kembs
La Mairie de Kembs

          MAIRIE      
      5, rue de Saint-Louis
             68680 KEMBS
             Tél : 03 89 48 37 08 Fax : 03 89 48 37 79
       Courriel : mairie.kembs@orange.fr    
Site internet : www.kembs.fr

 Les bureaux de la Mairie sont ouverts au public : 

- Lundi, mardi, mercredi, jeudi  de 9 h00 à 12 h00  et de 14 h00 à 18 h00
- Vendredi de 9 h00 à 12 h 00 et de 14 h00 à 17 h00

 

Maire : Gérard KIELWASSER

Délégués de Kembs à la Communauté de Communes des Trois Frontières :

Gérard KIELWASSER ;  Suzanne RUDLER ; Jean-Paul BANDINELLI ; Martine MYOTTE


Superficie :  1645 hectares                          Population :  4 521 habitants

Kembs est la Commune située la plus au nord du territoire intercommunal. Entre la forêt domaniale de la Hardt à l'ouest et les rives du Rhin à l'est, cet ancien village gallo-romain (appelé autrefois Cambète) s'est développé sur l'axe d'une voie romaine qui reliait Strasbourg à Augst en Suisse. Plus tard Kembs devint un relais important des postes Royales (le fer à cheval sur son blason évoque cette période).
 
La centrale hydroélectrique à Kembs
La centrale hydroélectrique à Kembs
 
 
 

 

C'est à Kembs que fut construite, entre 1928 et 1932, la première des dix centrales hydroélectriques érigées sur la partie franco-allemande du Rhin en même temps qu'était aménagé le premier bief du grand canal d'Alsace sous la direction de l’ingénieur Koechlin. Inaugurée le 9 octobre 1932 par le Président de la république Albert Lebrun , la centrale fut détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a été reconstruite et remise en marche en 1945.

 

Kembs, une cité active...

Kembs affiche depuis de très nombreuses années son engouement pour le sport, la culture et la vie associative en général.
 
La réalisation en 1982 de la salle polyvalente témoigne d'un passé récent où le sport et la culture avaient déjà droit de cité.
Le nouveau centre culturel dénommé « Espace Rhénan » complète avec bonheur le patrimoine communal.Inauguré le 23 avril 2004, ce tout nouveau complexe est réservé à la culture, sous ses formes les plus diverses (spectacle vivant : de danse, concerts, pièces de théâtre, contes pour enfant.... ). Cette salle de spectacle modulable permet également de réaliser des expositions ou autres manifestations festives. Une petite galerie d'exposition (au 1 er étage ) complète avantageusement cet équipement culturel. 

 
 
L'Espace Rhénan - Le complexe culturel de Kembs
L'Espace Rhénan - Le complexe culturel de Kembs
Hormis la salle de spectacle "Le Forum", le complexe se compose également de la bibliothèque-médiathèque "Au fil des mots", formant ainsi un ensemble cohérant. L'équipe de la bibliothèque, vous propose des romans, des magazines, des journaux et l'accès à internet dans un cadre agréable. La structure propose également le prêt de CD.
 
"1, 2, 3 Soleil " - A.L.S.H. (Accueil de Loisirs Sans Hébergement)

Accueil des enfants des  2 groupes scolaires de Kembs et Kembs-Loechlé pendant la période scolaire . Pendant les vacances scolaires le centre est ouvert aux enfants de Kembs et environs. Le centre 1, 2, 3 Soleil est agréé "Jeunesse et Sport", il propose une structure adaptée et un personnel qualifié.

POUR EN SAVOIR PLUS : Consultez le site internet de la Commune de Kembs
www.kembs.fr

 
ALSH Accueil de loisirs sans hébergement
ALSH Accueil de loisirs sans hébergement