Accueil > Les domaines d'intervention > Tourisme > Maison de Haute-Alsace - OTSI

Maison de Haute-Alsace

 
Maison de Haute-Alsace

Office de Tourisme du Pays de Saint-Louis/Huningue
Région des Trois Frontières
Maison de Haute Alsace
81, rue Vauban
68128 VILLAGE-NEUF
Téléphone : 03 89 70 04 49
Fax : 03 89 67 30 80
Courriel : info@alsace-cotesud.com
Site internet : www.alsace-cotesud.com

 

Horaires d'ouverture

  • du lundi au samedi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30
  • le mardi de 10h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
  • sauf jours fériés 
 

Située à Village-Neuf, en bordure de la Route Départementale 105, principal axe routier est/ouest de la région frontalière ouvert sur l’Allemagne et la Suisse, la Maison de Haute Alsace est le siège de l’office de tourisme communautaire, dénommé Office de Tourisme du Pays de Saint-Louis, Huningue et de sa Région.

Fonctionnant sous le régime d’une association de droit local, l’Office regroupe l’ensemble des communes de la Communauté, les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie ainsi que les professionnels du tourisme. L’office travaille dans des locaux propriétés de la Communauté d'Agglomération, qui les a entièrement rénovés en 2006. Le rôle de l’office est d’animer et de promouvoir le territoire. Son rayon d’action s’étend depuis le périmètre des Trois Frontières élargi aux communautés de communes voisines (Pays de Sierentz et Porte du Sundgau), à l’Alsace toute entière et au territoire national. L’office rayonne également au delà des frontières proches, dans le Pays de Bade, la région de Lörrach/Weil am Rhein et dans les cantons de Bâle Ville et Campagne.

Les ressources de l’association proviennent des cotisations de ses membres ainsi que d’une aide financière de la Communauté d'Agglomération qui couvre une part prépondérante de ses besoins en financement annuels.

Depuis 2008, l’office dispose également du produit de la taxe de séjour, que la Communauté d'Agglomération a instituée sur le territoire communautaire et qui est collecté par les logeurs auprès des personnes qui séjournent dans leurs établissements. Cette ressource nouvelle permet d’une part d’alléger la pression fiscale sur le contribuable local et d’autre part de garantir à l’office un développement pérenne de ses actions de mise en valeur touristique des communes et du territoire communautaire.


 

 
Pour toutes informations pratiques et touristiques sur la Région des Trois Frontières, merci de contacter l’Office de Tourisme ou de consulter son site Internet.
 
Comptoir d'accueil de l'Office de tourisme
Comptoir d'accueil de l'Office de tourisme