Pistes cyclables

 

Au fil des années, le territoire communautaire s'est doté d'un réseau dense de pistes cyclables, à l'initiative conjointe du Département du Haut-Rhin et de la Communauté de Communes des Trois Frontières.

L'action des deux collectivités s'est esssentiellement porté sur la mise en place d'axes nord-sud.

>> Voir le plan des pistes cyclables communautaires

 

Les berges du canal de Huningue

 
Cycliste sur berges du Canal
Berges du Canal
 
Chemin des planètes
Chemin des planètes
 
La passerelle Village-Neuf/Märkt
La passerelle Village-Neuf/Märkt
 
Un premier axe structurant de 15 Kms est en service le long des berges du canal de Huningue et relie du sud au nord les communes de Huningue, Village-Neuf, Rosenau et Kembs. Ce parcours, très apprécié de la population locale est particulièrement attractif à plus d’un titre :
 
  • il permet une randonnée familiale et de loisirs sur les berges d’un canal, en pleine nature, au bord de l’eau, à l’écart de toute circulation motorisée, entre deux sites de loisirs devenus emblématiques : le Parc des eaux vives de Huningue au Sud et le Port de Plaisance à Kembs au Nord.

  • Une représentation originale du système solaire à l’échelle du milliardième jalonne le parcours entre Huningue et Rosenau.

  • A hauteur de Saint-Louis/Neuweg (écluse n° 2) et de Rosenau (écluse n°3) pour qui souhaite s’immerger un peu plus en pleine nature, la piste permet de rejoindre les circuits pédestres de découverte de la Réserve Naturelle de la Petite Camargue Alsacienne.

  • Plus au Nord, à hauteur de Kembs/Loechlé (écluse n° 4) une connexion vers l’Est permet de suivre la piste cyclable qui traverse le Grand Canal d’Alsace pour faire le tour de l’Ile du Rhin offrant un paysage particulier et de remarquables points de vue sur le vieux Rhin.

  • Enfin à la pointe sud de l’Ile du Rhin, la piste permet la jonction avec le réseau cyclable allemand sur la rive droite du Rhin en empruntant la passerelle sur le barrage de Village-Neuf/Märkt.
 
Ce parcours a fait l'objet d'une nouvelle signalétique dans le cadre d'un projet cofinancé par l'Europe et intitulé "2 rives, 3 ponts, 1000 choses à découvrir". Cette opération de balisage couvrant près de 300 kms de pistes permet de faire découvrir le sud du Département à toutes les catégories de cyclistes au travers de circuits ou de boucles à thèmes adaptés et accessibles à tous.
 

Le maillage Nord/Sud à l'ouest du territoire communautaire

Le Département, avec la participation de la Communauté de Communes, parachève un second itinéraire structurant nord/sud à l'ouest du territoire communautaire, par la mise en service de nouvelles liaisons entre les communes de Sierentz, Bartenheim, Blotzheim, Hésingue et Hégenheim.
 

"Au fil du Rhin" le long du canal de drainage

Un nouvel axe secondaire nord/sud vient d’être achevé et s'étend sur 8 Kms le long du canal de drainage entre Village-Neuf et Kembs. Cette section permet de rejoindre, au niveau de Kembs, soit la piste du canal de Huningue, soit celle menant à l’Ile du Rhin.
 
La Communauté de Communes étudie actuellement un projet de jonction de cette piste avec la passerelle des Trois Pays.
 
Nouvelle section de piste
Nouvelle section de piste
Nouvelle passerelle sur le canal de drainage
Nouvelle passerelle sur le canal de drainage
 

La Passerelle des Trois Pays

La Passerelle des Trois Pays réalisée sous maitrise d'ouvrage conjointe de la Communauté de Communes et de la ville de Weil am Rhein est ouverte à la circulation des piétons et cyclistes depuis 2007 et permet la jonction des réseaux cyclables développés des deux côtés du Rhin par les deux collectivités.

 
La Passerelle des Trois Pays
La Passerelle des Trois Pays
 

Cet ouvrage d'art, réalisé par l'architecte Dietmar Feichtinger, marque le paysage frontalier par sa symbolique forte et sa ligne architecturale élancée et élégante. La Passerrelle des Trois Pays détient le record du monde de sa catégorie de la plus longue portée libre entre deux piliers (230 mètres) et s'est vu attribuer deux distinctions prestigieuses , le Deutscher Brückenbaupreis (Dresde 2007) et le prix AG Hayden (Pittsburg USA 2008).

Monsieur IGERSHEIM Président de la CC3F et Monsieur DIETZ Oberburgermeister de Weil am Rhein présentent les deux diplômes le jour du 1er anniversaire de l'ouverture au public de la Passerelle des Trois Pays (Photo ci-dessous) en présence de Monsieur DEICHTMANN Maire de Huningue, Monsieur MOEBEL Maire Honoraire et Monsieur DERUMIGNY Sous-Préfet de Mulhouse.
 
Passerelle.-1er-juillet-200
 

Les évolutions à venir

Dans les années à venir, priorité sera donnée à la réalisation d'axes structurants est/ouest pour mieux mailler le réseau communautaire. Dans ce cadre seront étudiées une liaison urbaine dans la partie agglomération de la Communauté ainsi qu'une liaison hors agglomération plus médiane sur le territoire, mais dont les tracés restent à définir.