Commune de Rosenau

 
rosenau
 
 
 
 
 
La Mairie de Rosenau
La Mairie de Rosenau

          MAIRIE      
      5, rue de Kembs
             68128 ROSENAU
             Tél : 03 89 68 31 10 Fax : 03 89 70 71 51
       Courriel :  mairie-rosenau@wanadoo.fr
Site internet : www.rosenau.fr 

 Les bureaux de la Mairie sont ouverts au public : 

- Lundi de 10 h00 à 12 h00 et de 15 h00 à 18 h30
- Mardi, mercredi et jeudi de 10 h00 à 12 h00 et de 15 h00 à 17 h00
- Vendredi de 10 h00 à 12 h00 et de 15 h00 à 16 h00

 

Maire : Thierry LITZLER

Délégués de Rosenau à la Communauté d'Agglomération des Trois Frontières :

Thierry LITZLER ; Sylviane SPINDLER-LIEGEON ; Jean-Martin SPENLE

 
Superficie : 647 hectares                          Population :  2 292 habitants 

Rosenau a fêté son bicentenaire en 1992, ce qui fait d’elle une des communes les plus jeunes de la Communauté d'Agglomération des Trois Frontières.

Au 17e siècle, le ban communal actuel est la propriété de la commune d’Istein, située sur la rive droite du Rhin, en Allemagne, et trois familles s’y installent.
En 1792, étant passé sur la rive gauche du Rhin suite aux fluctuations du fleuve, Rosenau coupe les ponts avec Istein et devient autonome avec ses 62 habitants.

Située sur la terrasse inférieure du Rhin, Rosenau s’étend entre le Grand Canal d’Alsace à l’est et le Canal de Huningue à l’ouest.
Entourée par les communes de Village-Neuf, Saint-Louis, Bartenheim et Kembs, Rosenau est devenu un lieu de résidence recherché pour son calme et son environnement, une partie importante de son ban étant situé en zone naturelle (Petite Camargue Alsacienne et île du Rhin).
Sa proximité avec la Suisse et l’Allemagne et avec les moyens de communications, aéroport, chemin de fer et autoroute, est un atout supplémentaire et lui permet d’accueillir quelques entreprises industrielles et artisanales.

Village convivial, Rosenau possède des équipements nombreux et de qualité : complexe sportif et culturel « L’Escale », CLSH, maison des associations, dit maison « Julia » etc., qui contribuent à créer une dynamique associative exemplaire.
Diverses manifestations de premier plan, comme par exemple « Prestige », rencontre nationale de peintres et sculpteurs, ou les « Foulées de Rosenau », une des plus importantes course de hand bike au monde, sont les points d’orgue d’un calendrier des manifestations très fourni.

Le mémorial « Jean de Loisy », qui comporte un char  Sherman, identique à celui commandé par le Lieutenant libérateur de la commune en 1944,  rappelle que c’est à Rosenau que les armées de libérations ont atteint le Rhin pour la première fois (cf. « Les Mémoires du Général De Gaulle.)

Rosenau cultive des liens d’amitié avec Istein, sa commune « mère », et avec les communes jumelées :
Bougue, Mazerolles et Laglorieuse (Landes), communes qui ont accueilli les habitants de Rosenau pendant l’exode et Savigneux dans la Loire.

 
Monument commémoratif
Monument commémoratif
Fontaine à l'entrée du complexe sportif et culturel
Fontaine à l'entrée du complexe sportif et culturel
 
La maison des Associations
La maison des Associations
 
POUR EN SAVOIR PLUS : Consultez le site internet de la commune de Rosenau
www.rosenau.fr