Commune de Saint-Louis

 
stlouis[1]
 
 
 
 
 
La Mairie de Saint-Louis
La Mairie de Saint-Louis

          MAIRIE      
      21, rue Théo BACHMANN
BP 20090
             68303 SAINT-LOUIS
             Tél : 03 89 69 52 00 Fax : 03 89 69 37 72
      Courriel : accueil@ville-saint-louis.fr 
Site internet : www.saint-louis.fr

 Les bureaux de la Mairie sont ouverts au public : 

- Du lundi au jeudi de 8 h00 à 12 h00 et de 13 h30 à 17 h30
- Vendredi  de 8 h00 à 12 h00 et de 13 h30 à 16 h30
- Samedi (permanence) de 10 h 00 à 12 h00

 

Maire : ZOELLE Jean-Marie

Délégués de Saint-Louis à la Communauté de Communes des Trois Frontières :

ZOELLE Jean-Marie ; Pascale SCHMIDIGER ; Alain GIRNY ; Elisabeth GRAVA ; Eric WISSLER ; Françoise DINTEN ; Daniel SCHICCA ; Stéphanie GERTEIS ; Bernard SCHMITTER ; Jocelyne STRAUMANN HUMMEL ; Philippe KNIBIELY ; Sandrine WALTER ; Raymond ECKES ; Lola SFEIR ; Bernard GEORGE ; Nawal FEGHOUL FERHATI
 
Superficie : 1 685 hectares                          Population :  20 481 habitants 

 

UN URBANISME AMBITIEUX

La Ville mène une politique volontariste de construction d'équipements publics dans tous les domaines, en vue de renforcer son attractivité urbaine et son développement.

Création d'un coeur de ville

La rénovation du centre-ville de Saint-Louis a débuté il y a plus de 30 ans. En effet, depuis les années 1980, la Ville a amplement modernisé ses équipements publics, culturels, sportifs, associatifs et de loisirs, tout en créant un coeur de ville : la Croisée des Lys.

Cette dernière se compose de l'Hôtel de Ville, de commerces, de logements, de bureaux et de nombreux équipements culturels comme la médiathèque La Parnasse, le théâtre et le cinéma La Coupole, la Fondation Fernet-Branca, la caveau du Café littéraire et la Cité des métiers d'art et rares.

Ces réalisations conjuguent valorisation du patrimoine, comme la transformation par Jean-Michel Wilmotte, de l'ancienne distillerie Fernet-Branca en espace d'exposition d'art contemporain et modernité architecturale, avec la signature de l'architecte Manuelle Gautrand pour la Coupole et le nouveau Palais des Fêtes.

Le centre-ville au futur

De nouveaux projets sont engagés à Saint-Louis :
 - le futur quartier Ville de Paris en face de la place de l'Hôtel de Ville,
 - le Palais des fêtes, place Gissy.

 

La Croisée des Lys à Saint-Louis (Vue aérienne)
La Croisée des Lys à Saint-Louis (Vue aérienne)
 
 
 
 
 
 

UN SOUTIEN CONSTANT A L'ECONOMIE

Ville centre d'un bassin économique fort

La Ville de Saint-Louis possède une longue tradition de ville commerciale, industrielle et de services. Elle accueille sur son territoire l'EuroAirport Bâle-Mulhouse. Avec plus de 5 800 emplois, cet aéroport est le deuxième grand pôle d'emplois du Haut-Rhin, après l'usine PSA Peugeot Citroën de Mulhouse.

L'EuroAirport

Saint-Louis constitue également un carrefour scientifique avec notamment l'ISL (Institut de recherches franco-allemand) créé en 1959 et dont la mission est de mener des recherches et études dans le domaine de la défense. Pour réaliser cette mission, l'ISL emploie près de 360 personnes dont de nombreux chercheurs et ingénieurs.

Toujours dans le domaine des hautes technologies, la ville a notamment vu naître Holo 3 (laboratoire de recherches et d'applications holographiques) et Piezotech (films et capteurs de chocs pièzo-électriques).

Des leaders industriels

De grands noms de l'industrie française en Europe et dans le monde sont implantés à Saint-Louis, à l'instar du groupe Bubendorff, l'un des leaders européens dans le domaine des volets roulants, de la société ARaymond, autre leader européen dans le secteur des fixations techniques pour l'industrie automobile, du groupe Trench, l'un des leaders mondiaux de la fabrication de matériels de mesure de haute et très haute tension, du groupe Sterling fabriquant de matériel électrique industriel ou encore de la société Sappel, spécialiste de la fabrication de compteurs de liquides.

Commerce et artisanat local

Les commerces représentent 1 500 emplois dans plus de 270 établissements. Saint-Louis démontre sa centralité en matière de commerce dans la région des trois frontières, puisque la ville concentre près de la moitié des établissements et plus de la moitié des surfaces commerciales du secteur.

Aussi, la municipalité a résolument fait le choix du commerce en centre-ville et a largement soutenu son réseau de commerçants regroupés dans l'association Les Vitrines de Saint-Louis.

Les zones d'activités

La Ville de Saint-Louis a consenti de gros efforts pour mettre à disposition des créateurs et investisseurs des équipements d'accueil et de développement industriel et tertiaire :

rue Alexandre Freund, Actipolys, über der Strasse, Welschen Schlag, le Technoport - Pôle de développement Saint-Louis Ouest-Hésingue, la future ZAC intercommunale.

La Cité Danzas

Sur près de 1 500 m2 sont aménagés des ateliers et des espaces de rencontre, d'accueil et de formation dédiés aux métiers d'art et rares. Des savoir-faire précieux y sont transmis à la jeune génération.

La Cité DANZAS
La Cité DANZAS
 
 

AGIR AUJOURD'HUI POUR DEMAIN

Par son investissement important dans ses espaces verts et arborés, sa réserve naturelle de la Petite Camargue Alsacienne et ses nombreuses actions définies dans l'agenda 21, la Ville de Saint-Louis oeuvre à la préservation de l'environnement.

UN DEVELOPPEMENT CULTUREL RAYONNANT

La proximité avec l'agglomération bâloise et la densité de ses équipements font de Saint-Louis un pôle culturel de premier plan.

La Fondation Fernet-Branca

Aménagé dans l'ancienne distillerie Fernet-Branca, l'espace d'art a été conçu par l'architecte Jean-Michel Wilmotte et inauguré en 2004. Il s'est imposé aujourd'hui comme une étape clé dans le circuit de visite des grands musées de la région trinationale. Ont été exposées les oeuvres de Lee Ufan, Paul Rebeyrolle, Antoni Clavé, Georges Mathieu, Olivier Mosset, Nicole Hassler-Dubuffet, Picasso, Nicolas de Staël et bien d'autres (dans le cadre de l'exposition Faces à Faces), Piliakoff, Charles Pollock, Ronan Barrot, Olivier Debré.

Le musée a aussi accueilli l'exposition De Degas à Picasso de la collection de Jean et Suzanne Planque, des oeuvres de Samuel Buri et Carlo Aloë, des sculptures de Jean-Paul Philippe, des photographies de Sophie Zénon, de l'exposition Chassécroisé / Dada-surréaliste, des oeuvres de Phlippe Pasqua et de la collection de la Fondation des Treilles.

Le Théâtre La Coupole

Le théâtre offre un programme culturel de qualité. Spectacles de théâtre, de musique, de danse et de variétés sont ainsi proposés tout au long de l'année. Cet équipement possède une salle de plus de 500 places et est à la pointe de la technologie. Il est situé en plein centre-ville sur la Croisée des Lys.

Le Cinéma La Coupole

Le cinéma possède tropis salles, accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux malentendants. Il est équipé d'un son Dolby SRD et de la 3D.

La Maison du patrimoine

Ce lieu de mémoire est un local associatif destiné aux Amis du Patrimoine et dédié à l'histoire de Saint-Louis.

La Médiathèque Le Parnasse

Il s'agit d'un lieu de détente offrant à ses visiteurs un confort et un environnement de travail agréable. Ce sont plus de 70 000 documents disponibles sous la forme de livres, CD, DVD ou vidéos qui s'adressent aux adultes comme aux jeunes.

Animations, expositions et conférences, en accès libre, rythment la vie de cette bibliothèque et espace multimédia situés au coeur de la ville.

Les archives municipales

L'aménagement d'un espace de conservation et de consultation des archives, au sous-sol de la médiathèque Le Parnasse, a permis de regrouper dès 1993, dans un même lieu et sur plus d'un kilomètre linéaire, les archives courantes et les archives anciennes de la commune.

Le Rockal

C'est un équipement dédié au développement des musiques actuelles, pour des musiciens souhaitant répéter sans géner leurs voisins. Situé rue Saint-Exupéry, à côté de l'entrée du centre nautique Pierre de Coubertin.

Le Conservatoire de musique et de danse

A sa création en 1945, l'Ecole municipale de musique de Saint-Louis dispensait uniquement des cours de piano et de violon. Le 21 juin 2007, l'établissement devient Conservatoire à rayonnement communal (CRC) de musique et de danse de Saint-Louis.
Avec une trentaine de professeurs et un enseignement diversifié axé sur les pratiques collectives, le conservatoire compte plus de 700 élèves. En plus de la danse, quasiment toutes les familles instrumentales y sont désormais enseignées.

Le caveau littéraire

Enttre La Coupole et la Médiathèque Le Parnasse, le Caveau est un lieu culturel incontournable de Saint-Louis. Tout au long de la saison (de septembre à juin), il accueille plusieurs fois par semaine toutes sortes de spectacles : des concerts (musiques du monde, actuelles, expérimentales, jazz, rock, etc.), du théâtre, des lectures, des rencontres, de lhumour, des dégustations en musique ou en lecture.
 

La Coupole à Saint-Louis
La Coupole à Saint-Louis
 
 
 
 

DE LA MATERNELLE A LA LICENCE !

5 000 élèves sont accueillis dans 16 établissements scolaires de la cité, soit : dans 9 écoles maternelles, 4 écoles élémentaires, deux collèges et un lycée.

Saint-Louis possède sur son territoire le plus grand lycée polyvalent d'Alsace. Avec plus de 2 000 élèves et étudiants, le lycée Jean Mermoz propose toutes les filières d'enseignement général et technologique, d'enseignement professionel, un centre de formation des apprentis, des formations postbac avec 7 sections BTS.

 
 
Le Lycée Mermoz à Saint-Louis
Le Lycée Mermoz

UNE POLITIQUE SPORTIVE GAGNANTE


La vie sportive ludovicienne s'organise autour d'un réseau associatif très dense et particulièrement dynamique. La ville compte plus de 40 associations, toutes disciplines confondues, et totalise environ 4 300 licenciés, dont 22 % de jeunes de moins de 18 ans.

La Ville soutient fortement toutes ces associations par le biais de subventions et de mises à disposition d'équipements, afin qu'elles puissent réaliser au mieux leurs missions.

Les différentes entités s'appuient sur la formation des jeunes sportifs pour développer le sport pour tous et le sport de haut niveau. Ainsi, nombre de sportifs et d'équipes participent aux compétitions natiionales et défendent les couleurs de Saint-Louis.

 
Critérium Cycliste
Critérium Cycliste
 
 

POUR EN SAVOIR PLUS :

- Site internet de la Ville : www.ville-saint-louis.fr

- Site internet du théâtre : www.lacoupole.fr

- Site internet du cinémas : www.cinemas-coupole.com 

- Site internet de la Fondation Fernet-Branca : www.fondationfernet-branca.org

Img_0902web