Accueil > Les domaines d'intervention > Economie > Les Zones d’intérêt communautaire

Les Zones d’intérêt communautaire

 

La Zone d’intérêt communautaire de Huningue Nord / Village-Neuf

 

Cette zone industrielle de près de 100 hectares s’étale le long du Rhin et du Boulevard d’Alsace entre Village-Neuf  et le Nord de Huningue.  
     
>> Voir la carte de la zone

Idéalement située :

  • à proximité immédiate du Pont du Palmrain et des frontières allemande et suisse,

  • de part et d’autre de la RD105, principal axe routier permettant la jonction rapide entre les autoroutes française A35 (Basel - Mulhouse - Paris), allemande A5 (Basel - Hambourg) et suisse E35 (Basel-Zürich-Bern) et desservant la zone de fret de l’aéroport international de Bâle - Mulhouse,

  • en bordure du Rhin à côté du Port Rhénan de Huningue,  plateforme d’accès au transport fluvial des marchandises, raccordée à la voie ferrée par un embranchement particulier desservant toute la zone ainsi reliée à la gare de Saint-Louis.

L’ensemble de la Zone d’intérêt communautaire de Huningue Nord / Village-Neuf, est occupé par une dizaine d’entreprises, pour la plupart d’envergure internationale, qui développent leurs activités essentiellement dans le domaines des transports, de la logistique ou de la chimie, générant plusieurs centaines d’emplois.

>> Annuaire des entreprises

 

Les autres Zones d’intérêt communautaire

 
  • A Rosenau et à Kembs, la Communauté d'Agglomération des Trois Frontières dispose de réserves foncières formant des unités de plusieurs hectares d’un seul tenant destinées à une valorisation économique future. Une parcelle de 2,5 hectares située au sud de Rosenau est occupée actuellement par une unité de production d’une société leader européen dans la fabrication de volets roulants.
           
  • Sur les territoires de Hésingue et de St-Louis, quelques dizaines d’hectares de terrains, situés en bordure de l’autoroute A 35 et à proximité de l’Aéroport de Bâle-Mulhouse, sont en attente d’affectation pour des projets de mise en valeur économique de grande envergure, adaptés à la situation privilégiée du site.

>> Voir carte de l'ensemble des zones